Fondation GIMS

Une Fondation pour agir auprès des plus fragiles

AVEC LA FONDATION GIMS, NOUS VOULONS METTRE L’HUMAIN AU CENTRE DU MONDE DU TRAVAIL POUR QUE LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL SOIT UN ÉTAT D’ESPRIT ET L’AFFAIRE DE TOUS.

Logo Fondation GIMS

www.fondationgims.org

Dans un monde du travail en constante évolution, confronté à de considérables enjeux économiques et humains, les actions des Services de Santé au Travail ne sont réservées qu’aux seuls salariés et ne sont donc pas suffisantes. Afin d’enrichir l’offre de prévention et toucher le plus grand nombre, en 2011 son Président, Gérard Aubanel, a souhaité doter le GIMS d’une Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France.

Sous l'égide de la Fondation de France

Nous avons souhaité nous placer sous l’égide de la Fondation de France parce que ses valeurs sont en adéquation avec l’esprit qui nous anime et qu’elle offre les garanties d’une gestion rigoureuse et d’une totale transparence financière.

Une singularité : nous sommes la seule Fondation sous égide qui agit et nourrit une réflexion dans le champ du bien-être au travail grâce à une équipe pluridisciplinaire.

Notre équipe

La Fondation GIMS réunit des spécialistes dans des domaines aussi divers que la médecine, les sciences humaines, le social, la culture, l’entreprise. Ensemble, ils initient et soutiennent des projets concrets pour répondre aux besoins de ceux qui sont les plus fragiles...

Des enjeux

Prévenir les risques professionnels et l'impact de la maladie ou du handicap.

Accompagner les personnes malades dans leur parcours professionnel.

Changer les pratiques et les comportements.

Créer des outils concrets et innovants.

Nos engagements

Contribuer à créer de nouveaux systèmes de veille et d'actions dans le champ du travail avec la construction et la mise en valeur de travaux collectifs, du dialogue, de la mutualisation des connaissances entre les différents porteurs d'enjeux afin de « soigner le travail » et mettre l'humain au centre des préoccupations d'un monde en pleine évolution.

En 2017, la Fondation GIMS, en partenariat avec un réseau d’acteurs reconnus a pérennisé et développé 3 grandes actions novatrices dans ses quatre champs d’intervention :

Santé

Culture

Entreprise

Prévention

Cancer et trajectoires professionnelles - CAIRE 13

Cancer Aide Info Réseau Entrepreneurs... La Fondation GIMS est engagée aux cotés des chefs d’entreprise.

A travers nos projets, nous répondons aux besoins immédiats de ceux qui sont les plus vulnérables... Les chefs d'entreprise des TPE/PME atteints de cancer qui se retrouvent totalement isolés par la maladie et voient leur entreprise et leur avenir professionnel menacés.

Avec la création de l'association CAIRE 13 dans les Bouches-du-Rhône, nous avons mis à leur disposition gratuitement un réseau de professionnels bénévoles pour les aider dans leurs démarches socioprofessionnelles et dans une éventuelle reconversion professionnelle.

CAIRE13 est une structure unique en France. En 2016, l’association a été reconnue d’intérêt général.

Cancer et trajectoires professionnelles - Pratt / Jorrot - Le dompteur - Cadrage Recadrage
Les risques du métier en milieu scolaire

Les risques du métier en milieu scolaire

Parce que la culture et la création sont les clefs pour susciter des changements…

La question des jeunes et du travail dans toutes ses dimensions constitue un enjeu majeur car les conséquences peuvent être lourdes pour notre avenir. En partenariat avec l’Académie d’Aix Marseille et l’association Sextant et Plus, la Fondation GIMS a mis en place un dispositif d’ateliers de pratiques artistiques sur le thème du travail pour les élèves des lycées d’enseignement professionnel.

Ces ateliers invitent les jeunes futurs actifs à réfléchir sur ce qui est en jeu au travail et qui contribue à la prévention des risques physiques et psychologiques dans l’exercice de leur futur métier tout en les initiant aux mécanismes de la création artistique : art contemporain, vidéo, photographie… Aujourd’hui, plus de 300 élèves ont bénéficié des ateliers.

Nous contacter

Odile Sigaud - Déléguée Fondation GIMS
fondation@gims13.com
04 91 14 32 14 / 11 rue de la République, 13002 Marseille