Le GIMS

Expertise, accompagnement, innovation…

Vous êtes ici :

Nous connaître

Qui sommes-nous ?

Association Loi 1901 fondée en 1948 à l’initiative des employeurs, le GIMS met depuis plus de 70 ans son expertise en prévention et santé au travail au service de toutes les entreprises des Bouches-du-Rhône quelle que soit leur taille, en prêtant une attention particulière aux petites entreprises, aux artisans qui sont, plus que les autres, vulnérables aux changements causés par l’évolution rapide du monde du travail.
Les évolutions continues et les réformes en santé au travail de ces dernières décennies ont permis au GIMS de démontrer ses capacités d’anticipation et d’innovation pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et de leurs salariés, garantissant une expertise qui, vous êtes toujours plus nombreux à le constater, est un gage de réussite pour toute l’entreprise.
La réforme issue de la loi du 2 août 2021 nous permet, une fois de plus, de nous réinventer à vos cotés pour qu’ensemble nous portions les grands enjeux en santé au travail de demain.

+ Télécharger l’infographie sur la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Chiffres clefs :

0
Entreprises

Suivies

0
Salariés

Surveillés

0
Centres

Médicaux

0
Équipes

Pluridisciplinaires

Gouvernance

Le GIMS est organisé en association Loi 1901 conformément à la loi. Il est placé sous le contrôle des Services du Ministère du Travail et régionalement sous la tutelle de la DREETS PACA (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur).

L’association est obligatoirement organisée et financée par les employeurs et deux instances bénévoles ont en charge son contrôle :

Un Conseil d’Administration composé de :

  • 50% de représentants des salariés d’entreprises adhérentes désignés par les syndicats.
  • 50% de représentants patronaux adhérents du GIMS élus par l’Assemblée Générale.

Avec la réforme du 2 août 2021, les partenaires sociaux sont plus que jamais engagés dans le pilotage du système de santé au travail avec notamment des Conseils d’Administration désormais composés de personnes désignées par les organisations représentatives d’employeurs et de salariés, tout en étant issues des entreprises adhérentes.

Une Commission de Contrôle composée pour : 

  • 1/3 de représentants patronaux.
  •  2/3 de représentants syndicaux (salariés d’entreprises adhérentes).

Membre de Presanse

Association nationale des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). En région Sud-Corse, Presanse PACA Corse est un portail qui permet aux chefs d’entreprise et aux salariés d’améliorer leur connaissance des SPSTI et des services proposés pour la maîtrise des risques professionnels.

Accueil > Le GIMS > Notre rôle

Notre rôle

Développer la prévention primaire, favoriser l’action collective et agir sur les risques professionnels prioritaires

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive. Sa mission principale est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique d’évaluation, de prévention et de maîtrise des risques professionnels, d’assurer le suivi individuel de tous les acteurs de l’entreprise et de mener des actions pour prévenir la désinsertion professionnelle.

Une approche globale de la santé des travailleurs est favorisée, y compris pour les personnes en situation de handicap, dans une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique.

La loi du 2 août 2021 élargit les missions de Services de Prévention et de Santé au Travail avec des actions comme la sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive, des campagnes de vaccination ou encore la création d’un volet santé travail dans le dossier médical partagé de chacun. 

Sur les mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, d’encourager la pratique sportive, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi.

Pour les salariés en fonction des risques concernant leur santé au travail, leur sécurité, et celle des tiers, et en fonction de la pénibilité au travail et de leur âge.

Depuis la loi du 2 août 2021 le chef d’entreprise est intégré dans le dispositif de prévention. 

Pour contribuer à préserver la santé physique et mentale de tous les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Depuis avril 2022 les missions des SPSTI sont élargies et contribuent à la réalisation d’objectifs de santé publique. La veille sanitaire est un objectif partagé par la santé au travail et la santé publique.

Accueil > Le GIMS > Nos équipes

Nos équipes

Au GIMS 53 équipes pluridisciplinaires vous accompagnent.
Nos médecins spécialistes coordonnent les actions menées par des professionnels de la santé et de la prévention aux ressources et aux compétences complémentaires.
L'équipe pluridisciplinaire est soumise aux secrets professionnel, médical et de fabrication. Les actions en entreprise sont définies par l'article R4624-1 du Code du travail.

GIMS-IMG-Medecin-du-travail
Médecin du travail
GIMS-IMG-psychologue
Psycholoque
gims13-data-scientist
Data scientist
Légende 04
Infirmier en santé au travail
GIMS-IMG-Assistant-Social
Assistant social
GIMS-IMG-ingenieur-prevention
Ingénieur en prévention des risques professionnnels
GIMS-IMG-secretaire-medical
Secrétaire médical
GIMS-IMG-ergonome
Ergonome
Légende 02
Technicien hygiène et sécurité
GIMS-IMG-conseiller-prevention
Conseiller en prévention
GIMS-IMG-formateur
Formateur
GIMS-IMG-epidemiologiste
Epidémiologiste
GIMS-IMG-psychologue
Psycholoque
gims13-data-scientist
Data scientist
Légende 02
Technicien hygiène et sécurité
GIMS-IMG-epidemiologiste
Epidémiologiste
Légende 04
Infirmier en santé au travail
GIMS-IMG-Assistant-Social
Assistant social
Médecin du travail
GIMS-IMG-ingenieur-prevention
Ingénieur en prévention des risques professionnnels
GIMS-IMG-secretaire-medical
Secrétaire médical
GIMS-IMG-formateur
Formateur
GIMS-IMG-conseiller-prevention
Conseiller en prévention
GIMS-IMG-ergonome
Ergonome

Accueil > Le GIMS > Nos engagements

Nos engagements

Fondation GIMS

L’humain au centre des préoccupations d'un monde du travail en constante évolution
+
Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation GIMS a été créée pour enrichir l’offre de prévention du GIMS. Son équipe pluridisciplinaire met en place des actions concrètes de prévention et d’accompagnement en direction des travailleurs non-salariés, des jeunes, des travailleurs victimes de maladie et handicap.

Caire 13

Pour que le soin soit la première préoccupation du travailleur non-salarié malade
+
Issue du GIMS, financée par la Fondation GIMS, CAIRE 13 association indépendante est reconnue d’intérêt général. Elle accompagne gratuitement les travailleurs non-salariés atteints de cancer ou de maladie chroniques évolutives dans leurs démarches socio-professionnelles, dans leur l’évolution professionnelle et leur apporte un soutien psychologique.

Qualité

Pour garantir la qualité et l'efficacité du service rendu aux entreprises et à leurs salariés
+
Notre démarche qualité est encadrée et reconnue par le label AMEXIST. Cette reconnaissance AFAQ-AFNOR fait du GIMS le 1er SPST labellisé des Bouches-du-Rhône et le 15ème labellisé sur 240 Services en France. Nous travaillons activement à l’obtention de la certification ISO 9001 en 2024. L’objectif de cette démarche : placer l’adhérent et le salarié au cœur des préoccupations du GIMS.

Durabilité

Pour penser à demain, le GIMS s’implique dans une démarche éco-responsable.
+
Le GIMS s’est doté d’une politique de Développement Durable pour :
- Limiter son impact environnemental.
- Mener une politique sociale pour ses collaborateurs et son environnement.
- Privilégier les partenaires éco-citoyens en contribuant aux diagnostics des besoins en santé régionaux et nationaux et en privilégiant le maintien dans l’emploi.

Accueil > Le GIMS > Actions partenariales

Actions partenariales

Institutions État - CARSAT - INRS

Les CPOM
Chaque Service de Prévention et de Santé au Travail doit engager avec l’Etat et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) une démarche partenariale concrétisée par la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Cette démarche vise à mettre en œuvre les priorités d’action du projet de service du SPST en cohérence avec les objectifs régionaux de santé et prévention au travail.

En 2023 le GIMS mène 2 actions CPOM :

  • Avec les crèches
  • Avec les boulangers

Organisations syndicales et professionnelles

Le PST 4 (Plan Santé Travail N°4)

Il renforce la place des Services de Prévention et de Santé au Travail auprès des entreprises, mais aussi des autres acteurs et réseaux ayant un rôle d’accompagnement de proximité, avec des stratégies pour mieux les coordonner et diffuser les ressources en prévention.

Le GIMS, historiquement le service des TPE/PME/Artisans a d’ores et déjà renforcé ses liens avec la CPME 13 et la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Les syndicats et ordres professionnels sont systématiquement inclus dans nos actions de prévention.

Accueil > Le GIMS > Nous recrutons

Nous recrutons

En embarquant avec le GIMS, rejoignez une équipe impliquée, servie par une direction à l’écoute

Au GIMS, nous privilégions le travail participatif et priorité est donnée aux moyens et aux ressources qui permettent à nos collaborateurs d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.
Avec plus de 210 collaborateurs, le GIMS est l’un des tous premiers Services de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnel (SPSTI) des Bouches-du-Rhône. Structuré en 4 secteurs regroupant 12 centres de Martigues à La Ciotat, le GIMS est socialement et économiquement fortement ancré dans son territoire.
À ce jour, 17 000 entreprises nous font confiance pour assurer le suivi prévention et santé au travail de leurs 170 000 salariés et de nouvelles implantations géographiques sont prévues pour répondre à une demande croissante.
Le GIMS est engagé dans une démarche de progrès en santé travail et de développement durable.
En 2023 le GIMS est le premier Service Prévention et de Santé au Travail des Bouches-du-Rhône.

Embarquez avec le GIMS

Le GIMS se donne les moyens de porter les grands enjeux de la prévention et de la santé au travail d’aujourd’hui et de demain.

Avec un nouveau logiciel métier très performant et évolutif  – PADOA –, la modernisation et le renouvellement de nos locaux professionnels, la politique de formation au bénéfice de nos médecins et de leurs collaborateur, le GIMS mène une politique de modernisation continue et d’anticipation au service de ses collaborateurs.