Le GIMS
Expertise, accompagnement, innovation…
- Accueil
- Le GIMS
Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Association Loi 1901 fondée en 1948 à l’initiative des employeurs, le GIMS met depuis plus de 70 ans son expertise en prévention et santé au travail au service de toutes les entreprises des Bouches-du-Rhône quelle que soit leur taille, en prêtant une attention particulière aux petites entreprises, aux artisans qui sont, plus que les autres, vulnérables aux changements causés par l’évolution rapide du monde du travail.
Les évolutions continues et les réformes en santé au travail de ces dernières décennies ont permis au GIMS de démontrer ses capacités d’anticipation et d’innovation pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et de leurs salariés, garantissant une expertise qui, vous êtes toujours plus nombreux à le constater, est un gage de réussite pour toute l’entreprise.
La réforme issue de la loi du 2 août 2021 nous permet, une fois de plus, de nous réinventer à vos cotés pour qu’ensemble nous portions les grands enjeux en santé au travail de demain.
+ Télécharger l’infographie sur la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.
Chiffres clefs :
Salariés
Surveillés
Centres
Médicaux
Équipes
Pluridisciplinaires
Gouvernance
Le GIMS est organisé en association Loi 1901 conformément à la loi. Il est placé sous le contrôle des Services du Ministère du Travail et régionalement sous la tutelle de la DREETS PACA (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur).
L’association est obligatoirement organisée et financée par les employeurs et deux instances bénévoles ont en charge son contrôle :
Un Conseil d’Administration composé de :
- 50% de représentants des salariés d’entreprises adhérentes désignés par les syndicats.
- 50% de représentants patronaux adhérents du GIMS élus par l’Assemblée Générale.
Avec la réforme du 2 août 2021, les partenaires sociaux sont plus que jamais engagés dans le pilotage du système de santé au travail avec notamment des Conseils d’Administration désormais composés de personnes désignées par les organisations représentatives d’employeurs et de salariés, tout en étant issues des entreprises adhérentes.
Une Commission de Contrôle composée pour :
- 1/3 de représentants patronaux.
- 2/3 de représentants syndicaux (salariés d’entreprises adhérentes).
Membre de Presanse

Accueil > Le GIMS > Notre rôle
Notre rôle
Développer la prévention primaire, favoriser l’action collective et agir sur les risques professionnels prioritaires
La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive. Sa mission principale est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une politique d’évaluation, de prévention et de maîtrise des risques professionnels, d’assurer le suivi individuel de tous les acteurs de l’entreprise et de mener des actions pour prévenir la désinsertion professionnelle.
Une approche globale de la santé des travailleurs est favorisée, y compris pour les personnes en situation de handicap, dans une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique.
La loi du 2 août 2021 élargit les missions de Services de Prévention et de Santé au Travail avec des actions comme la sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive, des campagnes de vaccination ou encore la création d’un volet santé travail dans le dossier médical partagé de chacun.
Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants
Sur les mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, d’encourager la pratique sportive, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi.
Assurer la surveillance de l’état de santé des acteurs de l'entreprise
Pour les salariés en fonction des risques concernant leur santé au travail, leur sécurité, et celle des tiers, et en fonction de la pénibilité au travail et de leur âge.
Depuis la loi du 2 août 2021 le chef d’entreprise est intégré dans le dispositif de prévention.
Conduire des actions en entreprise
Pour contribuer à préserver la santé physique et mentale de tous les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
Depuis avril 2022 les missions des SPSTI sont élargies et contribuent à la réalisation d’objectifs de santé publique. La veille sanitaire est un objectif partagé par la santé au travail et la santé publique.
Accueil > Le GIMS > Nos équipes
Nos équipes
Au GIMS 53 équipes pluridisciplinaires vous accompagnent.
Nos médecins spécialistes coordonnent les actions menées par des professionnels de la santé et de la prévention aux ressources et aux compétences complémentaires.
L'équipe pluridisciplinaire est soumise aux secrets professionnel, médical et de fabrication. Les actions en entreprise sont définies par l'article R4624-1 du Code du travail.
Accueil > Le GIMS > Nos engagements
Nos engagements

Fondation GIMS

Caire 13

Qualité

Durabilité
- Limiter son impact environnemental.
- Mener une politique sociale pour ses collaborateurs et son environnement.
- Privilégier les partenaires éco-citoyens en contribuant aux diagnostics des besoins en santé régionaux et nationaux et en privilégiant le maintien dans l’emploi.
Accueil > Le GIMS > Actions partenariales
Actions partenariales
Institutions État - CARSAT - INRS
Les CPOM
Chaque Service de Prévention et de Santé au Travail doit engager avec l’Etat et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) une démarche partenariale concrétisée par la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Cette démarche vise à mettre en œuvre les priorités d’action du projet de service du SPST en cohérence avec les objectifs régionaux de santé et prévention au travail.
En 2023 le GIMS mène 2 actions CPOM :
- Avec les crèches
- Avec les boulangers

Organisations syndicales et professionnelles
Le PST 4 (Plan Santé Travail N°4)
Il renforce la place des Services de Prévention et de Santé au Travail auprès des entreprises, mais aussi des autres acteurs et réseaux ayant un rôle d’accompagnement de proximité, avec des stratégies pour mieux les coordonner et diffuser les ressources en prévention.
Le GIMS, historiquement le service des TPE/PME/Artisans a d’ores et déjà renforcé ses liens avec la CPME 13 et la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Les syndicats et ordres professionnels sont systématiquement inclus dans nos actions de prévention.
Accueil > Le GIMS > Nous recrutons
Nous recrutons
En embarquant avec le GIMS, rejoignez une équipe impliquée, servie par une direction à l’écoute
Au GIMS, nous privilégions le travail participatif et priorité est donnée aux moyens et aux ressources qui permettent à nos collaborateurs d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.
Avec plus de 210 collaborateurs, le GIMS est l’un des tous premiers Services de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnel (SPSTI) des Bouches-du-Rhône. Structuré en 4 secteurs regroupant 12 centres de Martigues à La Ciotat, le GIMS est socialement et économiquement fortement ancré dans son territoire.
À ce jour, 18 000 entreprises nous font confiance pour assurer le suivi prévention et santé au travail de leurs 180 000 salariés et de nouvelles implantations géographiques sont prévues pour répondre à une demande croissante.
Le GIMS est engagé dans une démarche de progrès en santé travail et de développement durable. Son index global d’égalité Femme/Homme est de 76.
En 2023 le GIMS est le premier Service Prévention et de Santé au Travail des Bouches-du-Rhône.