Missions du Service

4 grandes missions pour répondre aux enjeux prioritaires
en matière de Santé au Travail

Depuis la réforme du 20 juillet 2011, les Services de Santé au Travail ont pour mission exclusive d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail
(Article L4622-2 du Code du travail).

Il s’agit ainsi de développer la prévention primaire, de favoriser l’action collective et d’agir sur les risques professionnels prioritaires pour vous accompagner dans toutes les étapes de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail.

Cette mission est assurée par des équipes pluridisciplinaires comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.
Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de Service de Santé au Travail et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Les médecins du travail animent et coordonnent l'équipe pluridisciplinaire (Article L4622-8 du Code du travail).

Nos 4 Grandes Missions

Elles ont été définies par la loi de 2011 et réaffirmées par la loi travail du 8 août 2016 (Décret n°1908 du 27 décembre 2016).
Il s'agit de développer la prévention primaire, de favoriser l'action collective et d'agir sur les risques professionnels prioritaires.

Conseil

Conseil

Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi

Prévention

Prévention

Conduire des actions en entreprise pour contribuer à préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel

Surveillance

Surveillance

Assurer la surveillance de l’état de santé des salariés qui bénéficient d'un suivi individuel dont les modalités et la périodicité sont fixées par le médecin du travail en fonction des conditions de travail, de l’état de santé et de l’âge du travailleur, ainsi que des risques professionnels auxquels il est exposé.

Veille

Veille

Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

Pour accomplir ces missions, les médecins du travail du GIMS animent et coordonnent 60 équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les employeurs dans leurs obligations légales en Santé au Travail et dans la mise en place d'un dispositif global pour la prévention et la maîtrise des risques professionnels dans leurs entreprises.

En savoir plus sur les missions des services de Santé au Travail avec Presanse

Livrets dédiés Presanse PACA-Corse - Janvier 2018

Livrets dédiés Presanse PACA-Corse - Janvier 2018

Affiche Presanse - Décembre 2016

Infographie Presanse - Décembre 2016