Métrologie en entreprise : les apports pour la prévention du risque chimique
Votre entreprise est concernée par le risque chimique ? L’évaluation de ce risque constitue une étape centrale de votre démarche de prévention en entreprise.
Pourtant, face à des expositions parfois invisibles ou difficiles à caractériser, les questions sont nombreuses : quelles mesures réaliser ? Dans quel objectif ? Comment interpréter les résultats et les traduire en actions concrètes de prévention ?
Pour répondre à ces enjeux, Presanse PACA Corse, réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail, organise un webinaire régional consacré à la métrologie en entreprise et à ses apports pour la prévention du risque chimique.
Programme
Ce webinaire a pour objectif de mieux comprendre le rôle de la métrologie dans l’Évaluation des Risques Chimiques (EvRC). Les intervenants rappelleront les principaux types de métrologie chimique et leurs usages, en montrant comment les mesures peuvent permettre de confirmer ou d’ajuster l’analyse des expositions professionnelles et d’orienter les actions de prévention.
Sera également abordée la distinction entre :
- la métrologie réglementaire, centrée sur le respect des valeurs limites d’exposition professionnelle ;
- la métrologie préventive, utilisée comme outil d’aide à la décision pour analyser les situations de travail, adapter l’organisation, renforcer les protections collectives et individuelles et améliorer les conditions de travail.
Les différentes origines des demandes de métrologie (employeurs, SPST, CSE/CSSCT, salariés, médecins du travail…) seront précisées, ainsi que le rôle des Services de Prévention et de Santé au Travail dans l’accompagnement des entreprises.
Enfin, plusieurs retours d’expérience concrets illustreront la manière dont les résultats de mesures peuvent enrichir le dialogue de prévention, parfois conforter le ressenti de terrain, parfois le nuancer, au service d’une prévention plus ciblée et plus efficace.
Intervenants
- Jean RAMANANDRAISTIORY, Ingénieur en prévention des risques professionnels au GIMS.
- Cosmin PATRASCU, Coordinateur de la cellule risque chimique de l’AMETRA 06.
- Elodie PELLICCIA, Ingénieur en prévention des risques chimiques chez ODALIA.



