Crise Sanitaire Coronavirus

Observatoire GIMS 13 - État des lieux des entreprises face à la COVID-19

En réponse à la crise sanitaire induite par l’émergence et la propagation du virus de la COVID-19, les équipes du GIMS ont bâti des actions pour accompagner et conseiller les entreprises sur l’ajustement des mesures à mettre en place pour lutter contre la transmission du virus.

À l’issue de ces actions d’accompagnement et de conseil, les équipes du GIMS témoignent de l’engagement des entreprises dans la lutte contre la transmission du virus. Aussi, un état des lieux sur les mesures d’hygiène et de prévention mises en place par les entreprises a été réalisé à partir du traitement des informations collectées entre le 11 mai et le 30 juin2020 auprès des adhérents du GIMS.

Retrouvez dans cet article :

une synthèse des résultats globaux, ainsi que l'état des lieux détaillé,

mais aussi des focus des résultats par secteur d'activité.

COVID-19, les chef.fes des petites entreprises responsables et solidaires

Face à la crise sanitaire sans précèdent qui nous frappe, c’est à vous qu’est revenue la responsabilité de mettre en place les mesures exceptionnelles de prévention dans vos entreprises afin de garantir la continuité, la reprise de la vie économique tout en assurant la protection des femmes et des hommes au travail.

Des entretiens téléphoniques pour un état des lieux individualisé

Pendant presque 2 mois nos Assistant.e.s en Santé au Travail, nos Infirmier.ère.s Diplômées en Santé au Travail et nos Intervenants en Prévention des Risques Professionnels ont choisi de vous contacter par téléphone afin d’évaluer avec chacun les mesures mises en place et les actions d’amélioration à vous apporter à toutes et tous.

Un accompagnement actif, au plus près des réalités du terrain

Souhaitant renforcer nos missions d’information et de diffusion des bonnes pratiques, nos équipes ont choisi d’interroger majoritairement les entreprises de moins de 21 salariés en les contactant directement.

Dans le cadre de notre mission de veille sanitaire, création d’un observatoire dédié

Cet état des lieux portant sur la mise en place des bonnes pratiques face à la COVID-19 a permis au GIMS de recueillir des données sur des échantillons représentatifs de nos adhérents durant une période allant du 11 mai (date de reprise des activités) au 30 juin. Ces données ont été traitées par notre épidémiologiste de façon collective et anonyme.

État des lieux : résultats globaux (%)

Image

Enquête réalisée par : A.Landi, G.Bellagamba, V.Bardalou, F.Denizot, C.Glaser, N.Beuzeron, N.Leoncel, C.Le Gall, L.Desplat, N.Lhuilier

Des résultats extrêmement positifs

Comme vous pouvez le lire sur ce graphique, le traitement statistique montre que les principales mesures étaient en place dans vos organisations.

Nos entretiens individuels nous ont permis d’ajuster notre offre de service, de favoriser leur partage tout en enrichissant les politiques régionales et nationales.

Au-delà des chiffres

Une grande majorité d’entre vous a estimé que les conseils de nos équipes vous ont aidés dans la poursuite de vos activités et cette reconnaissance de notre investissement à vos côtés a renforcé nos liens et prouvé, s’il en était encore besoin, l’efficacité de notre collaboration pour la Santé au Travail de tous.

Pour notre part, nous avons constaté de la bienveillance et une grande solidarité à l’égard de vos salariés que vous avez su protéger et qui en retour se sont impliqués dans les mesures à mettre en place et dans l’organisation du travail.
Ces changements brutaux semblent avoir créé une réelle dynamique au service de l’humain…