Pluies torrentielles, vents violents… rien n’arrête les équipes de la Fondation GIMS !
Les jeunes, futurs actifs sont au centre des missions de la Fondation GIMS, il était donc tout naturel qu’elle installe son stand au sein du Monde des possibles, sur le village santé dans un festival qui rassemble 175 000 festivaliers dont 80% ont moins de 26 ans.
Un site idéal pour diffuser des messages de prévention des risques professionnels afin que la santé au travail se loge au cœur des préoccupations de ce public fragile.
- Test physique et message de prévention
C’est dans une ambiance festive que durant 4 jours les équipes médico-techniques du GIMS ont effectué des tests et diffusé des conseils prévention auprès de centaines de festivaliers. Capacités physiques avec notre balance high-tech, test de l’audition, prévention du risque routier… et des massages pour retourner danser en pleine forme ! La prévention primaire, nous le savons est essentielle.
- En collaboration avec Aix Marseille Université et le Laboratoire de psychologie sociale du travail et des organisations
Nous avons profité de ce rassemblement exceptionnel pour diffuser des questionnaires et initier une recherche afin de mieux cerner les nouvelles pratiques des jeunes sur le marché de l’emploi.
Participation à l’Agora du Monde des possibles : le travail à l’épreuve du genre
Selon une enquête IFOP de 2021, 22 % des jeunes ne se sentent ni homme ni femme… que les jeunes soient dans un parcours d’affirmation ou revendiquent leur non-binarité. II est urgent, devant ce changement de paradigme, de développer les diagnostics pour une approche plus inclusive au travail.
La Fondation GIMS a profité de sa participation au plus grand forum de la jeunesse en France dans le cadre de l’agora « vivre ensemble » pour faire une proposition portée par nos invitées, Cyane Dassonneville, consultante sur les questions de transidentité et le Dr Anne Landi, Directrice médico-technique du GIMS :
« Améliorer la prise en charge des personnes en parcours d’affirmation ou non binaires
par les services de Santé au Travail ».
Cette proposition a été plébiscitée et devrait être inscrite, à l’issue des votes, dans le livre blanc de la jeunesse.