Fondation GIMS : Vernissage de l’exposition « jeunes producteur-rices »

Précurseur, le GIMS a depuis 10 ans mis en œuvre, grâce à la Fondation GIMS, des actions de prévention primaire, très en amont, dans les Lycées d’Enseignement Professionnel de la région.

Les jeunes de moins de 25 ans ont deux fois plus d’accidents que la moyenne des salariés or, recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail divise ce risque par 2.

Parce que la culture et la création sont les clefs pour agir sur les pratiques et les comportements, nous avons mis en place des ateliers d’art plastique sur le thème du travail destinés aux étudiants en LEP.
Ce dispositif contribue à la prévention des risques physiques et psychologiques des étudiants dans l’exercice de leur futur métier tout en les initiant aux mécanismes de la création artistique avec la complicité d’un artiste.

Chaque année, les élèves bénéficient de l’intervention d’un.e IPRP du GIMS, d’un cours d’histoire de l’art et d’une sortie culturelle. L’édition d’un livret et une exposition restituent l’action annuelle.

Le 11 mai dernier plus d’une centaine d’invités ont pu découvrir tout au long de la journée dans la galerie du PAC de la rue Saint Antoine, les œuvres des étudiants issus du :

  • CAP coiffure du LEP Leau,
  • des BAC PRO cuisine et service du LEP Jean-Paul Passédat,
  • de la seconde BAC PRO ouvrage du bâtiment métallerie du Lycée des métiers Charles Privat.

Les élèves étaient présents, accompagnés de leurs professeurs. Leur enthousiasme, leur fierté et les retours extrêmement positifs du corps enseignant nous ont confortés, une fois encore, dans l’idée de pérenniser cette action inédite et de la déployer plus encore…

« Jeunes Producteur-rices » est porté par l’association FRAEME. Depuis 2013, plus de 500 élèves en ont bénéficié.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn